La logistique rêvée de la ville

Projet de fin d’études en architecture Neïla Saidi et Antoine Maréchal
Ecole d’architecture de la ville et des teritoires à Marne la Vallée

L’immeuble logistique parisien 2017

La mégapole parisienne souffre de l’absence d’une réelle planification globale de sa logistique. Une carence qui conduit à une inadéquation du nombre de sites eu égard aux besoins formulés par une ville dont la demande en la matière est au contraire croissante.

De plus, la logistique urbaine doit aujourd’hui faire face à des enjeux renouvelés, notamment avec le développement rapide et bouleversant du e et m-commerce. Les flux s’intensifient sous des pratiques sociétales diversifiées, de plus en plus complexes et exigeantes.

Les ultimes ruptures de charge de marchandises, effectuées très en amont de leur destination finale, génèrent une sur-fréquentation des infrastructures routières et un impact environnemental important.

Dans la perspective d’un meilleur partage des infrastructures dans un monde post-carbone, un rééquilibrage des implantations logistiques s’impose, connectées aux différents modes de transports disponibles (routier, ferré, fluvial).

Le projet d’architecture imaginé eu égard au site Hébert nous servira ainsi d’outil de démonstration d’une stratégie en matière d’implantation d’immobilier logistique proposée dans un environnement urbain en accompagnement des nouveaux modèles : e-commerçants, start ups …

Comment déployer un programme d’immobilier logistique dans un tissu urbain très dense afin de répondre efficacement à ses besoins en livraison et enlèvement de marchandises ?

LE QUARTIER DE LA CHAPELLE, ENTRE MAINTIEN DE L’ACTIVITÉ LOGISTIQUE ET RECONVERSION.
Coincé entre la butte Montmartre à l’est et les buttes Chaumonts à l’ouest, la quartier de la Chapelle est la porte d’entrée historique des marchandises dans le nord de Paris ( cardo maximus ) et donc le support d’infrastructures lourdes de transports (canal, voies ferrées, périphérique, ...). 
Aujourd’hui, le quartier se développe à travers le maintien des activités logistiques ( Cap 18, entrepôt Ney, Chapelle international...) et la reconversion de son riche patrimoine industriel ( Halle Pajol, entrepôts Macdonald, le centre culturel du 104, ... ).
SELECTION DE «MACHINES LOGISTIQUES» DANS LE NORD PARISIEN.
ÉLABORER UN MODÈLE TYPE
HÉNARD, LE RETOUR ?
En 1910, l’architecte Eugène Hénard propose une vision de la Rue Future. Flanquée de deux immeubles industriels, le boulevard superpose transport, industrie et habitat. Ses dessins attestent d’un intérêt pour les évolutions techniques de l’époque et leurs applications possibles dans les espaces privés et publics (canalisations, nouvelles mobilités, espaces de services, ...)
A la manière de Hénard, comment pourrait on imaginer l’immeuble logistique Parisien type du XXI eme siècle ? Comment les innovations techniques et numériques peuvent- elles re-dessiner les espaces de stockage et de distribution en plein cœur de la capitale ?
UNE STRUCTURE STANDARDISÉE ET ADAPTABLE
UN BATIMENT FLEXIBLE POUR UNE PROGRAMMATION SOUPLE
LA RAMPE HÉBERT :
QUAND L’ESPACE PRIVATISÉ DE LA LOGISTIQUE GÉNÈRE L’ESPACE PUBLIC
Coté rails, l’immeuble logistique déploie sa rampe, un espace public accessible aux promeneurs comme aux livreurs à vélos
PROMENADE SUR LA RAMPE HÉBERT
Un parcours ascendant qui met en scène le bâtiment et ses utilisateurs.
LA RAMPE HÉBERT :
QUAND L’ESPACE PRIVATISÉ DE LA LOGISTIQUE GÉNÈRE L’ESPACE PUBLIC ...
A l’angle de la rue Cugnot et la rue de l’Evangile, la rampe s’enroule autour du bâtiment accueillant les activités extra-logistiques.

Document basé sur le rapport de Neïla Saidi et Antoine Maréchal
dans le cadre d’un partenariat AFILOG - IFSTTAR.
Encadrement : Laetitia Dablanc et Diana Diziain.

5 Rue de Castiglione - 75001 Paris   |   01 53 45 27 21   |    [email protected]
5 Rue de Castiglione - 75001 Paris
01 53 45 27 21   |    [email protected]