La mégapole parisienne souffre de l’absence d’une réelle planification globale de sa logistique. Une carence qui conduit à une inadéquation du nombre de sites eu égard aux besoins formulés par une ville dont la demande en la matière est au contraire croissante.
De plus, la logistique urbaine doit aujourd’hui faire face à des enjeux renouvelés, notamment avec le développement rapide et bouleversant du e et m-commerce. Les flux s’intensifient sous des pratiques sociétales diversifiées, de plus en plus complexes et exigeantes.
Les ultimes ruptures de charge de marchandises, effectuées très en amont de leur destination finale, génèrent une sur-fréquentation des infrastructures routières et un impact environnemental important.
Dans la perspective d’un meilleur partage des infrastructures dans un monde post-carbone, un rééquilibrage des implantations logistiques s’impose, connectées aux différents modes de transports disponibles (routier, ferré, fluvial).
Le projet d’architecture imaginé eu égard au site Hébert nous servira ainsi d’outil de démonstration d’une stratégie en matière d’implantation d’immobilier logistique proposée dans un environnement urbain en accompagnement des nouveaux modèles : e-commerçants, start ups …
Comment déployer un programme d’immobilier logistique dans un tissu urbain très dense afin de répondre efficacement à ses besoins en livraison et enlèvement de marchandises ?
Document basé sur le rapport de Neïla Saidi et Antoine Maréchal
dans le cadre d’un partenariat AFILOG - IFSTTAR.
Encadrement : Laetitia Dablanc et Diana Diziain.